Emergences

Playgreen

Art, ville & végétal - green guerilla, guerilla gardening
© Jessica Ramdul

Quelle place l'élément végétal doit-il occuper dans les villes d'aujourd'hui - et de demain ?

 

Cette question se trouve au coeur de Playgreen, chantier conduit en association avec Bio_Cité. Playgreen propose une réflexion sur les modalités de développement du végétal en ville et les problématiques culturelles et esthétiques que cela induit.


Le chantier conjugue démarches environnementales (architecture verte, paysagisme), sociales (jardins partagés), artistiques (performances, art biotech) et nouvelles technologies de l'information et de la communication.


L'objectif des expérimentations de septembre est clair : explorer les possibilités d'utilisation du végétal dans l'espace urbain et enrichir la biodiversité du tissu urbain tout en incitant les habitants à (re)prendre possession de leur environnement.

La mise en œuvre du chantier s'inspire des initiatives insolites de Green Guerilla, opérations « inventées » à New York dans les années 1970. Non violente, la Green Guerilla mobilise tous les citoyens désireux de ne pas laisser l'herbe étouffer sous le béton : armés de graines et de truelles, ils s'emparent des parcelles de terrain délaissées par les pouvoirs publics. La création collective et la récupération de friches pour la mise en place de jardins communautaires, expression d'une vitalité sociale, en sont les éléments fondateurs.

 

Avec Cécile Brazilier [fr] / Bio_Cite, Christophe Goutes [fr] / Exyzt, Julie Guiches [fr] & Benoit Lorent [be] / Studio-public, Stéphane Cagnot [fr] / Dédale...

 
 

Retrouvez le festival Emergences sur||facebook||myspace||blog

English//Home//Edition 2005//Edition 2006//Edition 2007