Emergences

Invisibles

Signalétique artistique engagée - rendre perceptible l'invisible urbain
© Christophe Goutes

Le chantier Invisibles vise à rendre perceptible l'invisible urbain.

 

En effet, notre écosystème urbain est peuplé de données ignorées, de phénomènes imperceptibles ou encore de pratiques illicites ou non répertoriées par les organismes et institutions officielles : données numériques, champs magnétiques, ondes sonores, pratiques souterraines et systèmes d'échange parallèles... Or, la présence de ces éléments « invisibles » agit de façon durable sur les logiques d'usage qui se jouent sur un territoire. Comment rendre ces phénomènes visibles et proposer une lecture sensible du territoire ? Tel est l'objet de ce chantier « Invisibles ».

 

Epaulé par des scientifiques et des membres du réseau associatif, un collectif d'artistes et de graphistes va ausculter de près la zone de la Cité internationale. Sa mission : révéler ces pratiques silencieuses et rendre perceptible l'invisible en les localisant par des pictogrammes d'informations. Disposée sur l'ensemble du territoire de la Cité, cette signalétique est conçue selon de 3 propriétés informationnelles :


- « information citoyenne » révèle des sujets faisant l'objet de débats de société (particules en suspension, présence de caméras de surveillance dans les lieux publics, ondes électromagnétiques ...)


- « circuits parallèles » évoque des lieux et des pratiques dites « alternatives », « insolites », « éphémères »


- « circuits verts » pointe des pratiques et des lieux éco-civiques


La signalétique jalonnera également le parcours proposé mardi 30 septembre lors de la conférence SmartCity. Pour une utilisation plus pérenne et généralisée, un « kit d'intervention citoyen » est aussi mis en place. Edités sous la licence Creative Common, les pictogrammes seront librement téléchargeables via Internet. Ainsi, chacun de nous pourra indexer son territoire pour rendre perceptible et tangible l'invisible.

 

 

Avec Christophe Goutes [fr] / Exyzt, Ivo Flammer [ch] / XiLabs, Stéphane Juguet [fr] / What time is IT, Stéphane Cagnot [fr] / Dédale, Maël Teillant [fr]...

 

 
 

Retrouvez le festival Emergences sur||facebook||myspace||blog

English//Home//Edition 2005//Edition 2006//Edition 2007