Emergences

Cityscan

Cartographie artistique, sensible et numérique du territoire
© Jérôme Mathis

Etude urbaine de grande ampleur, CityScan ambitionne de dresser une cartographie à la fois sensible et numérique de l'ensemble du territoire de la Cité internationale universitaire de Paris / Gentilly.

 

Durant le mois de septembre, les intervenants sont chargés de recueillir des informations d'ordre sensible, numérique, urbain, architectural, patrimonial, sociologique, économique, sur le terrain, sur Internet ou via des fournisseurs de données (industriels, collectivités publiques, associations...)

 

Ces informations glanées prennent des formes très variées : clichés réalisés en cerf-volant, prises de sons sur le territoire, éléments statistiques, relevés in situ des caméras de vidéosurveillance, mesures de la qualité de l'air, plans détaillés du territoire, cartes sur les flux de mobilité, sur les réseaux de communication et de la circulation, entretiens avec les riverains, articles et reportages divers...

 

Toutes les données vont ensuite donner lieu à  :

- une base de données ;

- un SIG (Système d'Information Géographique), carte interactive et collaborative.
Cette cartographie permet d'offrir une représentation artistique, sensible et subjective des données prélevées durant le chantier. Conçue comme un outil de long terme, auquel chacun pourra collaborer sur Internet, elle invite à une réappropriation globale du territoire.

 

Le SIG est réalisé avec la participation du collectif "Zoom+Infraksound+Damien Masson = pied la biche".

Le collectif d'architectes et urbanistes est en effet l'initiateur du projet de carte participative Wikibivouac, dont le but est « d'engager et de relayer les pratiques parallèles de l'espace urbain ». Pour le collectif, « une infinité de possibles est déjà à notre disposition dans le cadre urbain, la tâche qui nous incombe est de chercher de nouveaux usages. L'ensemble de ces usages forment une connaissance de la ville, qui doit être classée et transmise, non pas de façon classique, mais de façon hybride, partielle, singulière et recomposée de manière collaborative et déhiérarchisée ».


Plus d'informations sur Wikibivouac

 

 

Avec Christophe Goutes [fr] / Exyzt (infographiste), Julie Guiches [fr] & Benoit Lorent [be] (photographes) / Studio-public, Damien Chivialle [fr] (scénographe / ENSCI), Ivo Flammer [ch] (ingénieur électronicien capteur), Maël Teillant [fr] (ingénieur réseau-web), Raphaël Massi [fr] (journaliste vidéaste), Zoom+Infraksound+Damien Masson = pied la biche [fr],...

 
 

Retrouvez le festival Emergences sur||facebook||myspace||blog

English//Home//Edition 2005//Edition 2006//Edition 2007