Emergences

Zoom

Collectif transdisciplinaire, ZOOM réunit des architectes, designers, graphistes, webdesigners et informaticiens (Naïm Aït-Sidhoum, Thibaut Candela, Pierre Bouchon Cesaro, Sami Louter). Il réalise des interventions in situ qui ont pour but de questionner la notion d'espace public.

 

Zoom expérimente aussi les systèmes cartographiques et en quoi ils peuvent générer de nouvelles pratiques sur le territoire et de nouvelles représentations d'espaces urbains. Ils ont créé le « wikibivouac », « carte collaborative » du milieu urbain qui regroupe des informations sur l'environnement et propose une réappropriation de l'espace, permettant d'initier de nouveaux usages de la ville.

Cette carte peut, par exemple, répertorier des informations telles que l'emplacement des systèmes de surveillance.

 

Wikibivouac se propose d'engager et de relayer les pratiques parallèles de l'espace urbain qui ne passent pas par les logiques habituelles (liées à la propriété de l'espace et aux logiques marchandes qui le définisse) en utilisant les possibilités liées à la circulation de la connaissance en réseau. Ces pratiques nous les rassemblons autour du terme de « bivouac », car elles nous semblent être le fruit d'une hybridation entre les usages habituels de l'environnement urbain contemporain et des comportements du type "chasseur-cueilleur" (instabilité, permutation des usages, recyclage, glanage).

 

Retrouvez le festival Emergences sur||facebook||myspace||blog

English//Home//Newsletter//Contact//Edition 2005//Edition 2006//Edition 2007