Emergences

Communiqué de presse | Emergences : édition en danger

EMERGENCES, EDITION EN DANGER

Le désengagement du Ministère de la culture et de la communication, et en particulier de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Ile-de-France dans le domaine de la création artistique contemporaine, oblige le festival Emergences à annuler une partie du programme de sa 6ème édition. Les deux soirées de spectacles, installations et performances prévues les 3 et 4 octobre à la Maison de La Villette n'auront donc pas lieu.

 

Alors qu'une convention pluriannuelle venait d'être signée en 2007 avec la DRAC, l'annonce brutale de son retrait met le festival Emergences dans une situation très difficile, à l'instar de nombreuses autres structures régionales et nationales qui ont aussi subi de fortes coupes dans leurs financements.

Ces suppressions de subventions concernent l'ensemble du secteur culturel, et plus spécifiquement la création multimédia, où les aides ont quasiment été supprimées.
Pourtant, ce secteur rencontre en France un engouement croissant de la part des artistes, qui utilisent de plus en plus les nouveaux outils et dispositifs technologiques de création, ainsi que du public, en particulier jeune, qui nourrit une attente très forte vis-à-vis de ces formes artistiques.

 

Malgré cet intérêt, la France reste très en retard dans la production et la diffusion de la création artistique multimédia, par rapport aux autres pays tels que les pays Nordiques, les Pays-Bas, l'Allemagne ou encore le Canada. Au moment où les acteurs commencent tout juste à se structurer, c'est une décision lourde de conséquences qui marque un coup d'arrêt au développement d'un secteur en pleine croissance.

 

Emergences bénéficie d'une très bonne reconnaissance des professionnels et des institutions publiques. Il a notamment reçu en 2008 les labels Présidence française de l'Union européenne, Année européenne du dialogue interculturel et Paris Europe, décerné par la Ville de Paris.

Comment expliquer ce double discours de l'Etat, oscillant entre encouragements répétés et désengagement financier ?

 

En 6 années d'existence, le festival Emergences a su s'imposer comme un rendez-vous majeur des cultures électroniques et des nouvelles formes artistiques à Paris. Crée en 2002 et partie prenante de la Biennale "Villette numérique" jusqu'en 2006, il a acquis une forte renommée, tant dans le milieu professionnel qu'auprès du public (plus de 45 000 spectateurs depuis sa création).

Ses activités contribuent largement à l'animation et au développement culturel du territoire régional et national. Elles participent au renouvellement des formes artistiques en présentant les travaux d'artistes en développement, en encourageant la pluridisciplinarité et en coproduisant des œuvres, notamment dans le cadre d'actions en réseau.

De fait, le festival Emergences favorise le développement de l'emploi artistique et culturel et contribue activement à la structuration économique du secteur au côté des entreprises, des industries culturelles et des acteurs du domaine de la recherche.


Cette décision du Ministère de la culture et de la communication affecte de manière grave l'équilibre économique du festival Emergences et de l'ensemble des acteurs du secteur.

 

En conséquence, Emergences lance un appel à la mobilisation contre le désengagement de l'Etat dans le domaine de la culture et encourage le public à signer l'appel à mobilisation en faveur de la création multimédia, lancé par la Fédération nationale des acteurs de la « culture multimédia ».


Plus d'informations sur le site de la Fédération.

 

 

Retrouvez le festival Emergences sur||facebook||myspace||blog

English//Home//Edition 2005//Edition 2006//Edition 2007