Continuant son exploration des nouvelles icônes que nous offre la société de consommation, Yan Duyvendak, vêtements militaires et mitrailleuse au poing, sincarne en un personnage de jeu vidéo. Mélangeant différents niveaux de réalité, il passe imperceptiblement du rôle du joueur à celui du soldat sur lécran pour finir en véritable soldat. Lorsque les mots de celui qui se trouve devant sa console de jeu deviennent ceux d'un soldat pris de panique sur le champ de bataille, lorsque les images du jeu sont rapportées par le soldat Duyvendak comme une réalité militaire, lorsque le langage informatique croise le verbe guerrier, un vertige nauséeux sinstalle. Questionnant le lien entre représentation de la violence et violence réelle, l'artiste dénonce dans un même geste limpossible légèreté des jeux de guerre et la terreur de la réalité qui les a inspirés.
Performance : Yan Duyvendak
Mise en scène : Imanol Atorrasagasti
En collaboration avec : Nicole Borgeat
Coproduction : Centre pour lImage Contemporaine (sgg*) Saint-Gervais, Genève ; Fonds Régional dArt Contemporain dAlsace Selestat ;Fonds Cantonal dArt Contemporain Genève (FCAC) ; namics Sankt-Gallen