Jeudi 29 septembre / 14h30-17h30 / Ircam
>>rencontre "nouveaux formats, nouveaux territoires de l'art
Coproduite par le festival Emergences et Les Nuits Electroniques de l'Ososphère à Strasbourg, cette conférence en simultanée depuis Paris (IRCAM) et Strasbourg (IRCAD) grâce à un système de visioconférence via le web réunit des intervenants et des publics distants. Elle poursuit la réflexion initiée lors de la précédente édition d'Emergences autour de la performance artistique en réseau et explore les nouvelles opportunités de création, d'interaction avec le public et aussi d'interventions artistiques dans l'espace urbain qui sont offertes par le développement des technologies mobiles et sans fil, l'arrivée du haut débit et des nouveaux services associés sur les téléphones portables ou encore la démocratisation des systèmes de localisation géographique.

Cette rencontre explorera ces nouveaux enjeux et présentera une série de projets artistiques existants ou en cours de création.

Plusieurs rendez-vous en visioconférence sont également prévus avec des artistes et professionnels internationaux spécialistes de ces questions.


Art et téléphonie mobile – Mobil'art :

À l'heure où la téléphonie mobile est en pleine expansion, où les opérateurs lancent à grand renfort de publicité le haut débit et la visiophonie, où l'industrie du disque fait des bénéfices record avec les sonneries de téléphone, comment la téléphonie mobile peut-elle devenir un médium, un outil pour les nouvelles formes artistiques. Comment les artistes peuvent-ils détourner les nouveaux services qui lui sont associés et investir légitimement ce secteur pour l'instant principalement accaparé par le marché ? Quelles sont les nouvelles possibilités d'interaction avec le public ?


Performance en réseau :

La généralisation du haut débit sur Internet permet aujourd'hui de développer les possibilités de création artistique en réseau et notamment la mise en place de place de projets artistiques collaboratifs complexes faisant interagir des intervenants distants (artistes, publics, internautes ..), mais aussi des lieux de diffusion et de présentation de l'œuvre artistique éloignés (centres d'art, salles de spectacles…). À l'image du projet Selfword coproduit par les festivals Ososphère (Strasbourg), Arborescence (Aix-en-Provence) et Emergences. Même si le web reste encore un lieu privilégié pour ce type de projet artistique, le champ de la performance ouvre des perspectives extrêmement intéressantes en terme d'innovation artistique.


Technologies mobiles et sans fil et interventions artistiques dans l'espace urbain :

Les nouvelles technologies multiplient également les possibilités d’interventions artistiques dans l’espace urbain : Capteurs et systèmes d'interaction à distance, Bluetooth, WIFI, GPS (Global Positionning System … Ces technologies permettent de redéfinir et d'inventer de nouvelles pratiques artistiques en faisant intervenir les notions de flux, de communication, de mobilité, et d'interaction avec l'environnement urbain … Elles constituent aussi de nouvelles opportunités pour l'architecture ou le design.

Avec : Anne Roquigny, Emmanuel Mahé / France Télécom R&D, Pierre Bongiovanni / directeur d’encore et encore (sous réserve), Alban Corbier-Labasse / directeur de l’Alliance Française de Monterrey / Festival Medi@rte (sous réserve), Thierry Coduys / La Kitchen, Stéphane Cagnot / directeur de Dédale / Festival Emergences, Thierry Danet / directeur d’Artefact / Festival Ososphère.

Liste complète des participants en cours.

[ retour à la liste... ]

dédale | contact | presse | newsletter | archives