Organisation

Emergences est une manifestation produite et proposée par l'association Dédale.

 

Dédale est une plateforme de recherche, de production et de diffusion dédiée aux nouvelles formes artistiques et aux nouveaux médias en Europe.

 

Son champ d'intervention concerne toutes les disciplines artistiques (arts visuels, arts de la scène, musique, arts de la rue, cirque, marionnettes, architecture, design...), le plus souvent dans une logique de croisement et d'hybridation. Elle s'intéresse tout particulièrement aux pratiques artistiques émergentes et aux nouvelles formes de médiation artistique.

 

Son projet s'articule autour des activités suivantes : le festival Emergences, rendez-vous international de la jeune création artistique à Paris, le d-lab, accompagnement de projets artistiques innovants et programme de résidences, et un observatoire européen sur les nouveaux médias (recherches, rencontres, workshops et centre de ressources).

 

Dans ce cadre, elle joue un rôle de conseil et d'expertise pour les institutions publiques et les réseaux européens et participe à de nombreux programmes et projets européens (nouvelles pratiques artistiques, numérisation et valorisation du patrimoine culturel, création multimédia, nouveaux environnements d'apprentissage).

 

La démarche artistique de Dédale et son développement sont guidés et dynamisés par des chantiers thématiques. Ce sont des programmes transversaux qui recoupent l'ensemble des activités de Dédale (veille / recherche et développement / production / diffusion).

 

Depuis 2002, les thèmes suivants ont été lancés :
- Création Numérique, les nouvelles écritures scéniques, autour des relations arts de la scène et nouvelles technologies,
- Temps réel et ubiquité, sur la performance artistique en réseau,
- Mobil'art, art, technologies mobiles et sans fil (en particulier la téléphonie mobile),
- Jouez !, autour des relations art & jeux vidéo,
- Territoires numériques, architecture, design et interventions artistiques dans l'espace public.

 

En 2008, dans la continuité de sa thématique "Territoires numériques", Dédale lance un nouveau chantier sur le thème de la ville intelligente, à la fois lié aux nouvelles technologies et la conception d'un développement équilibré et durable de la ville. Ce projet, intitulé "Smart City, nouveaux enjeux urbains | nouvelles pratiques artistique" élargit le champs d'investigation aux nouvelles formes de création artistique dans l'espace urbain.

 

Au niveau international, Dédale a mis en place un réseau de correspondants dans plusieurs pays afin de créer une dynamique de collaborations et d'échanges artistiques sur les nouveaux médias entre les acteurs culturels locaux et un réseau de festivals et de centres de création internationaux.

 
 
 

Navigation

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 1 43 66 09 66 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x